BARINGA

2015 – 2018
Clôturé
59.783 USD
Financé par: RUFORUM
Contribuer à la réduction de la malnutrition à travers la fortification alimentaire par les aliments utilisant la pulpe de baobab et la poudre de feuille de Moringa

Le projet BARINGA (fortification alimentaire avec le baobab et le moringa comme parchemin pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes et des enfants au Bénin, Afrique de l’Ouest) est un projet exécuté d’Aout 2015 à Mars 2018. Les parties prenantes sont le Laboratoire de Sciences des Aliments de la FSA/UAC, et le département Sociologie de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou, et, l’ONG Association  Béninoise du Moringa. Ce projet de 59,783 USD a été financé par le RUFORUM. Le projet BARINGA avait pour objectif de contribuer à la réduction de la malnutrition à travers la fortification alimentaire par les aliments utilisant la pulpe de baobab et la poudre de feuille de Moringa.  

Résultats

Contact

Les principales réalisations du projet BARINGA sont :  

(i)             Le projet BARINGA a permis d’établir trois formules de fortification avec des niveaux de bioaccessibilité en micronutriments intéressants. Il s’agit de la bouillie de maïs fortifiée avec la poudre de feuilles de moringa, la bouillie de sorgho fortifiée avec la poudre de feuilles de moringa et la pulpe de fruit de baobab et la sauce de poudre des racines de Cochlospermum tinctorium fortifiée avec la poudre de feuilles de moringa.  

(ii)           Un essai d’intervention nutritionnelle réalisée montre que la consommation de la bouillie de sorgho fortifiée avec la poudre de feuilles de moringa et la pulpe de fruit de baobab par les enfants de moins de cinq (5) ans a permis d’assurer au bout de 14 jours d’intervention la récupération nutritionnelle de la majorité des enfants atteint de malnutrition modérée et fruste.  

Flora Chadare
Membre plein
Email: info@lsa-uac.org

Sur le projet

Publications

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email