LE LSA
Le Laboratoire a été créé en 2005 par le Professeur Djidjoho Joseph HOUNHOUIGAN sous la dénomination de « Laboratoire de Microbiologie et de Biotechnologies Alimentaires – LMBA) sur un financement du projet « Capability Building for Research and Development in Traditional Fermented Processing in West Africa (ENRECA) » de la Coopération Danoise (DANIDA). La vision qui sous-tend les travaux qui y sont menées exige la mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire. Dans cet esprit, le LMBA est devenu « Laboratoire de Sciences des Aliments » –(LSA).
Notre Vision
Contribuer à la transformation de l’agriculture par la valorisation des ressources agricoles et alimentaires pour nourrir sainement les villes africaines, par la formation et le développement de technologies durables et efficientes, base de l’agro-industrie locale et en s’inspirant du savoir-faire agro-alimentaire endogène.
Notre devise
A travers la vision déclinée plus haut, nous avons opté pour l’évaluation et la valorisation des technologies locales de transformation qui constituent la base de l’industrie agro-alimentaire du futur.
Notre devise est donc de nourrir sainement les villes à partir du savoir-faire agro-alimentaire local.
Nos objectifs de recherche et de développement
Sur la base de la maîtrise et de l’utilisation raisonnée de la chimie et de la biochimie alimentaire, de la microbiologie et de la (bio) technologie alimentaire, de la modélisation, des sciences du consommateur, et de la nutrition humaine, les activités du LSA visent à caractériser puis valoriser au mieux les produits et procédés traditionnels de transformation qui constituent la base de l’industrie agroalimentaire africain du futur en accord avec les besoins des consommateurs, la nutrition et les exigences règlementaires.
Notre approche intègre donc :
- La caractérisation des produits et procédés traditionnels endogènes ;
- L’évaluation de la demande et des préférences des consommateurs ;
- L’optimisation des pratiques de transformation en vue d’un développement de produits en lien avec les attentes des consommateurs et leurs besoins nutritionnels ;
- L’évaluation de la qualité sanitaire et l’assurance qualité dans la transformation des produits ;
- La production pilote, la formation et les conseils, et le transfert de technologies aux entreprises sur les procédés optimisés de transformation.
Un éminent groupe de chercheurs
Le Laboratoire de Sciences des Aliments (LSA) est dirigé par Djidjoho Joseph HOUNHOUIGAN, professeur titulaire des universités du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Docteur ingénieur agronome de formation, il est spécialiste de Biochimie, Microbiologie et Technologie alimentaires. Il a plus de 30 ans d’expérience dans la recherche agronomique et le soutien aux entreprises de transformation agroalimentaire en matière de caractérisation et d’amélioration des technologies traditionnelles de transformation des produits alimentaires surtout ceux fermentés. Précédemment Chef Département de Nutrition et Sciences Alimentaires à la FSA, Directeur National de Recherche Scientifique et Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Secrétaire puis Directeur de l’Ecole doctorale en Sciences Agronomiques et enfin Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur D. Joseph HOUNHOUIGAN est aussi le coordonnateur du Master inter facultaire en Normes et Contrôle de qualité des produits Agro-alimentaires.
Il est assisté dans ses tâches de direction par Dr. Yann Eméric MADODE. L’équipe de chercheurs du LSA est constituée d’une dizaine d’enseignants – chercheurs considérés comme membres – pleins et de tous grades académiques dont le dynamisme se reflète à travers les projets de recherche exécutés et les publications scientifiques dans des revues locales et internationales. Ils travaillent en collaboration étroite avec des membres associés appartenant à d’autres laboratoires, des membres tiers et des membres d’honneur d’origines internationales diverses.