HOUNHOUIGAN D. Joseph

Prof. Djidjoho Joseph HOUNHOUIGAN est né le 15 Mars 1955 à Ekpè, dans la commune de Sèmè-Podji. Il a fait ses études primaires à l’École Primaire Publique d’Ekpè et ses études secondaires au Collège Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo. En 1982, il est sorti Ingénieur Agronome spécialisé en Technologie alimentaire, après 5 ans d’études à l’Université Nationale du Bénin et un (1) an à la Faculté de Technologie de l’Université d’Ibadan, Nigeria. Recruté à la Fonction Publique en 1983, il a servi comme Chef Service Commercial à la Société Nationale des Fruits et Légumes (SONAFEL) avant d’intégrer l’Université d’Abomey-Calavi comme Assistant en 1985. En 1987, il a fait un Diplôme d’Études Approfondies en Sciences des Aliments, Nutrition, Fermentation à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc (Montpellier, France). En 1994, Il a soutenu une thèse de doctorat (PhD) à l’Université de Wageningen sur un thème intitulé :  La fermentation de la farine de maïs (Zea mays L.) pour la production du mawè au Bénin : aspects physiques, chimiques et microbiologiques. Il est passé Maître-Assistant en 1996, Maître de Conférences en 2000 et Professeur Titulaire en 2006.

Il a dirigé plusieurs institutions telles que le Département de Nutrition et Sciences Alimentaires de la FSA/UAC (13 ans), la Formation Internationale en Nutrition et Sciences Alimentaires (FINSA) (12 ans), la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (3 ans), la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi en tant que Doyen (6 ans) ; le Laboratoire de Microbiologie et Biotechnologie Alimentaire devenu Laboratoire de Sciences des Aliments depuis 2005 jusqu’à ce jour.

Le Professeur Djidjoho Joseph HOUNHOUIGAN a été et continue d’être membre de plusieurs comités ou conseils scientifiques tels que : le Comité Scientifique et Technique « Sciences Naturelles et Agronomie » du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) de Juillet 2012 à Juillet 2017 ; le Comité Scientifique Sectoriel des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi dont il a assuré la présidence de 2012 à 2013 ; le Comité scientifique d’évaluation de projets de recherche soumis pour financement à la Fondation Internationale pour la Science (IFS en Suède) : depuis 2002 à ce jour ; le Comité Scientifique et Technique du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le développement (FONRID) du Burkina Faso de 2012 à 2018 ; le Comité scientifique du projet de partenariat rénové pour la recherche au service du développement de la Côte d’Ivoire (PReSeD-CI) de 2015 à 2017 ; le Conseil d’Administration du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT) du Bénin depuis 2014 ; le Conseil d’Administration de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (2013-2015) ; le Comité des experts indépendants du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL) du PPAAO/WAAPP du Burkina Faso ; le Comité Scientifique et Technique du Centre de Spécialisation du Maïs du Bénin depuis 2014; le Conseil Scientifique du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso depuis 2018 ; le Conseil Scientifique du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d’Afrique Centrale (PRASAC) depuis 2014.

L’expertise du Prof. Djidjoho Joseph HOUNHOUIGAN s’étend sur l’évaluation de la technologie et de la qualité des produits agro-alimentaires ; le développement de produits de convenance à partir des denrées et savoir-faire locaux, notamment les céréales, les fruits et légumes, les racines et tubercules, les ressources forestières non ligneuses, les légumineuses, les produits carnés, etc.…

 

Au nombre des produits de convenance mis au point par l’Equipe du Prof Hounhouigan, on peut citer l’aklui, en granulés (notre bouillie nationale) dont le laboratoire détient un brevet, le mawè séché (farine fermenté de maïs), le yèkè-yèkè séché (couscous de maïs), le wassa-wassa séché (couscous d’igname), l’afitin séché, le dadonou (cocktail de condiments à base de soja); le lanhouin en poudre ou en cube, le gowé de sorgho en farine, et l’akpan (yaourt de maïs) ; les jus et nectars stabilisés de fruits (ananas, mangue, goyave, gingembre, baobab, tamarin), le vin de palme stabilisé de la marque allotchéou.

 

A la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (DNRST), le Professeur HOUNHOUIGAN a été l’initiateur de la création du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT) et de l’Agence Béninoise de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique (AbeVRIT).

 

Le Prof. HOUNHOUIGAN totalise plus de 34 ans d’expériences dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’appui au développement.  Il a supervisé de nombreux travaux d’ingénieurs (au moins 30), de master (au moins 40) ; de DEA (30) et de doctorat (20). Il a également coordonné plusieurs projets nationaux et internationaux et totalise plus de 200 publications scientifiques.  Le Prof Djidjoho Joseph HOUNHOUIGAN est Chevalier de l’ordre national du Bénin (décret 2008-009 du 21 Janvier 2008 en reconnaissance des services rendus à la République du Bénin) et Chevalier de l’ordre international des Palmes Académiques (OIPA) CAMES en reconnaissance des services rendus à l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique.

Publications récentes

Projets

DAPIS 2015 - 2019