Pratiques agronomiques et de transformation de l’ananas au Bénin

But: Les producteurs d’ananas, les exportateurs d’ananas frais, les commerçants et les transformateurs en chaîne vers les marchés locaux, régionaux et internationaux rencontrent des problèmes pour vendre leurs ananas frais ou leurs produits dérivés. Le projet actuel vise à améliorer la qualité de l’ananas frais et du jus d’ananas pasteurisé pour les marchés locaux, régionaux et internationaux. Le projet combinera les sciences des cultures et les sciences de l’alimentation pour (i) déterminer les pratiques agronomiques appropriées produisant des fruits frais répondant aux exigences des marchés et (ii) déterminer les technologies de traitement appropriées produisant un jus d’ananas pasteurisé stable pour les marchés locaux et régionaux.

Objectifs : L’objectif général est d’améliorer l’accès des ananas frais et du jus d’ananas pasteurisé produits au Bénin aux marchés locaux, régionaux et internationaux.
Les objectifs spécifiques sont :

  • Définition des attributs et critères de qualité des ananas frais pour les producteurs, grossistes, détaillants et transformateurs d’ananas sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.
  • Pratiques agronomiques de l’ananas qui répondent aux marchés locaux, régionaux et internationaux établis.
  • Établissement des technologies de transformation du jus d’ananas qui répondent à la demande des marchés locaux et régionaux.
  • Détermination des pratiques agronomiques et de transformation de l’ananas appropriées (à faible coût) qui répondent aux besoins des marchés locaux, régionaux et internationaux.
  • Diffusion des pratiques agronomiques et de transformation de l’ananas appropriées pour les marchés locaux, régionaux et internationaux.

Méthode : Le projet est organisé en 6 paquets de travail (WP1-6), dont quatre sont directement liés aux questions de recherche, tandis que les deux autres concernent la coordination de toutes les activités du projet et la diffusion de l’information sur le projet :

  • WP1. – Attributs et critères de qualité de l’ananas pour les parties prenantes (producteurs, commerçants et transformateurs) sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.
  • WP2. – Pratiques agronomiques pour les fruits d’ananas frais et le jus d’ananas pasteurisé.
  • WP3. – Technologies de transformation du jus pour les marchés locaux et régionaux.
  • WP4. – Analyse coûts-bénéfices des pratiques agronomiques et de transformation.
  • WP5. – Diffusion des résultats
  • WP6. – Coordination du projet

Pays : Bénin.

Objectif politique néerlandais : Augmentation de la production agricole durable.

Rapports d’avancement

Année 2 : Le résultat de la première année, qui était la définition des préférences de chaque acteur de la chaîne en matière d’attributs de qualité de l’ananas, a permis de concevoir des expériences agronomiques et de technologie alimentaire. En guise de progrès, quelques expériences de terrain prenant en compte les pratiques culturales des producteurs et les pratiques culturales issues des résultats de la recherche ont été mises en œuvre. L’objectif était d’évaluer l’effet de la densité de plantation et des quantités de fertilisants sur la qualité globale de l’ananas, en particulier le rendement et la taille de l’ananas. Le 21 septembre 2017, les producteurs ont visité les différentes expériences et ont fait une bonne conclusion sur les pratiques culturelles potentielles qui les aideront à améliorer la qualité de l’ananas sur le terrain. En ce qui concerne l’étude technologique, les technologies de transformation existantes ont été identifiées et la qualité de l’ananas pasteurisé existant a été étudiée en collaboration avec les transformateurs. Par la suite, une technologie de traitement sera optimisée en suivant les bonnes pratiques de fabrication.

Publié à l’origine sur la plateforme de connaissances « Food & Business ».